Saturday, 25 October 2014

Découpage et mise en scène / Storyboard

Je vais devoir apporter des modifications à mon découpage, car certaines scènes coupent en plein milieu d'une page, ce qui pourrait également porter à confusion. Dans le découpage (ou la mise en scène) d'une bande dessinée, il est important de bien situer le lecteur dans le temps et l'espace. Où l'action se déroule-t-elle et à quel moment? Où sont les personnages etc... Afin de bien exécuter tout cela, il existe plusieurs astuces, comme la narration et l'emplacement des cases. Dans un livre, on peut aussi prendre en considération le fait que l'on voit la page de gauche et celle droite en même temps. Quand on le peut, il est bien d'arriver à faire terminer une scène en fin de page. On tourne la page et on change de lieu et de temps. La page de droite peut se terminer par un suspense. Ça incite le lecteur à tourner la page pour voir la suite. Dans le cas de la narration, on peut utiliser des textes comme : «Plus tard... Le lendemain... etc...» Personnellement, j'aime quand je n'ai pas besoin de mettre ces textes, car j'aime quand les choses sont évidentes. On suit le fil de l'histoire et ça coule. Voici un série de pages, qui sont les pages 8 à 13 telles qu'elles devraient apparaître dans le livre. À la page 12, je suis confronté à un problème de découpage. J'ai une scène qui se termine en plein milieu. J'essaye de trouver des solutions sans avoir à refaire tout le truc, mais je constate que j'ai ce genre de problèmes dans tout mon découpage, ce qui m'oblige à remanier le tout avant de faire la version finale. C'est pourquoi il est très important de régler ces questions au début, quitte à refaire le découpage plusieurs fois, pour ne pas avoir à recommencer les planches après.

Storyboarding is really important. Where does the action is taking place and when? To be able to do it properly, there are a lot of tricks, like how you put the panels on the page and also information's texts like : «The next morning... A few hours later... And so on...» If you turn the page, it's good when you can change place and time. Personally, I don't like to write down information's texts. I like when it's obvious and you go with the flow. And when you end up with a suspense at the end of the page on the right in the book, you push the reader to turn it to find out what's going on. So, here are pages 8 to 13. I have that kind of problem on the page 12, where the action is changing in the middle of the page, which is not so good. So I'm trying to find a solution. 







No comments:

Post a Comment