Tuesday, 14 October 2014

Faut pas devenir fou / I shall not go crazy

La pratique de la bande dessinée, pour moi, c'est aussi psychologique. Enfin, c'est ce que je constate de plus en plus. Et je dois faire attention, car j'ai tendance à être influençable et à vouloir dessiner comme un tel ou un tel. Dans ces moments-là, je perds mon élan et j'oublie qui je suis. La BD devient alors une véritable torture, car je ne dessine plus comme ça vient, mais je cherche à dessiner comme un autre «qui a du succès». Je me réveille en plein milieu de la nuit en me demandant si c'est une bonne chose de tout recommencer et de changer encore de style. Puis j'ai eu une conversation avec mon collègue d'atelier, Rémi Maynègre, et il m'a dit que je me prenais trop la tête avec des questions inutiles et que tout ce que j'ai besoin de faire, c'est de me faire confiance, car ce que je fais est très bien comme je le fais. Toujours est-il que j'ai réalisé le danger pour moi de lire des livres comme MetaMaus, bien que ce soit très intéressant. En fait, il faudrait que j'arrive à lire ce genre de trucs sans remettre toute ma technique en question le lendemain, surtout en plein milieu d'un livre. J'ai donc répondu à Rémi que j'arrêtais de vouloir recommencer mon projet et que je ne lirai plus de trucs du genre avant d'avoir fini mon livre. Voici donc ma dernière tentative de vouloir tout recommencer.

Making comics is something also psychological for me. Well, that's what I understand more and more about myself. And I need to be careful to not become crazy, 'cause I have this bad habit to try to draw like someone else. During these moments, drawing comics becomes a real torture. So my pal Rémi Maynègre, from the studio Lounak, told me that I was going crazy for nothing. He said all I have to do is to have faith in me and in what I do. Even if reading MetaMaus was interesting, I should be aware that reading this kind of stuff might confuses me. So, here's my last attempt to redo my book.


No comments:

Post a Comment