Sunday, 5 October 2014

Régler des problèmes techniques / Fixing technical problems

Chaque fois que je commence un nouvel album, j'ai toujours des petits problèmes techniques à régler. Aussi des questions de style et d'énergie. Est-ce que mon dessin est assez vivant, spontané et expressif, mais en même temps maîtrisé et abouti? Est-ce qu'il est assez «vendable» auprès des éditeurs et du public? Ça me rappelle quand j'ai commencé Radisson. J'avais fait trois fois les 12 premières pages du tome 1, car je trouvais mon dessin trop immature et gentil, convenu. Yark! La démarche artistique est toujours quelque chose de primordial dans ma pratique de la bande dessinée.

Each time I begin a new comic book, I always have technical problems that I have to fix. Also questions about style and energy. Is my style enough energic, spontaneous and expressive, but at the same time well done? Is it enough sellable for the publishers and the public? It reminds me when I started Radisson. I made three times the first 12 pages of the first book, because I thought my drawing style was too immature, naïve and childish. Yark! Thinking about my drawing style is always something really important for me. 

No comments:

Post a Comment