Friday, 19 February 2016

Dessiner en santé / Drawing with a good health

Dans mon parcours pour arriver à dessiner en santé, j'ai développé une technique que j'ai baptisé la technique du dessinateur rebelle ou malpropre. Pour ce faire, je me suis laissé influencer par plusieurs dessinateurs de renom tels que Bastien Vivès, Cyril Pedrosa, Christophe Gaultier, Manu Larcenet, Vincent Perriot, Gipi, Jimmy Beaulieu... Cette technique consiste à ne plus chercher à avoir une planche originale propre destinée aux collectionneurs ainsi qu'un beau dessin académique. À cet effet, plusieurs sont surpris lorsqu'ils voient comment je traite mes originaux, c'est-à-dire comme de vulgaires feuilles de papier. L'important, comme me l'ont enseigné Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, c'est d'avoir du plaisir en travaillant. Sinon, eh bien, on fait une dépression. J'ai cherché pendant longtemps cette technique en essayant toutes sortes de choses et en étudiant comment les autres auteurs travaillent. Je crois que ce sont Manu Larcenet et Cyril Pedrosa qui m'ont le plus influencé. Cyril Pedrosa : «Pendant très longtemps, j’ai eu l’impression qu’il fallait être un bon élève. J’avais pris la place du gentil garçon qui ne fait pas de vagues (...). Là, j’ai décidé de dessiner le plus directement possible, au stylo ou à l’aquarelle, avec des outils qui ne permettent pas de repentir.»
Manu Larcenet : «Je ne dessine jamais avec des matériaux nobles. Pas de beau papier. Je collectionne tout ce qui peut faire un trait. Des pinceaux brisés, des feutres qui ont mal vieilli, etc.»

Since I suffered from tendinitis, I tried to find a way to draw without problems. This is where I invented a comic book drawing technic of mine, which I called The dirty rebel artist technic. This technic consists of drawing a page without taking care of academics or the original art. Many well known comic book artists influenced me to do so, like Bastien Vives, Cyril Pedrosa, Christophe Gaultier, Manu Larcenet, Vincent Perriot, Gipi, Jimmy Beaulieu... I treat my original art like if it was cheap paper. My old teachers Regis Loisel and Jean-Louis Tripp told me to have pleasure while working or I'm gonna end up having a depression or burn out. So I went to study how other comic book artists work. I think the ones who influenced me the most are Cyril Pedrosa and Manu Larcenet when they said this : Cyril Pedrosa : «During a long time, I thought I had to be a good student. I took the place of the good boy who doesn't cause any trouble. Now, I decided to draw more directly with pen and watercolors, tools that can't allow me to go back to fix mistakes.» Manu Larcenet : «I never draw with «noble tools». Nor on good paper. I use everything that can trace a line. Broken brushes, used pens and so on.»


1 comment:

  1. Intéressant ! Dès que je passe à l'encre (aux outils qui ne permettent pas de repentir), mon dessin se fige et devient laborieux. Il n'y a qu'au plomb que j'arrive à sentir cette liberté.

    Je vais me renseigner sur certains de ces auteurs. :-)

    ReplyDelete